Livre d'or  
Accueil
Présentation
Actualités
Expos 2014-...
Expos 2007-2013
Revue de presse
Catalogue des oeuvres (2007-2010)
Catalogue des oeuvres (2011-2014)
Catalogue des oeuvres (2014-....)
Livre d'or
Paroles partagées
Les oeuvres par thème
La création d'un pastel
Pour être informé
Commander
Publications
Contact
Mes sites préférés
Stages, cours
Stage Crète 2015
Stage Irlande 2015

© 2017 Laurent CHANTRAINE

Vous pouvez ici signer mon livre d’or

 

Cette page sera actualisée au fur et à mesure
que vos messages me parviendront.

Actuellement, le livre d'or contient : 23 messages


Message posté le 21 janvier 2008 par Patricia Loubet :

Il manie les éléments : la terre, l'eau et le vent avec beaucoup de douceur; on se trouve transporter au moment où il devait goûter à sa contemplation. Cela rend la matière plus vrai que nature et plus fragile aussi. Très belle expo et un très beau voyage. Merci.

Message posté le 21 janvier 2008 par Sylvie Sebag :

Les pastels de Laurent nous invitent à faire une vraie pause pour explorer de nouveaux espaces, dont nous ne savons pas exactement où ils commencent ni où ils finissent, et qui nous font transiter avec légèreté au seuil de l'imaginaire ; un imaginaire qui nous engage à nous trouver et non à nous perdre, dans cette nature humaine, très humaine, jamais trop humaine ni trop lointaine. L'équilibre sensible. Bravo Laurent ! Amicalement, Sylvie

Message posté le 29 janvier 2008 par Justine Descamps :

Merci pour ce retour aux sources, je retrouve la Bretagne que j'ai connue petite avec cette douce sauvagerie nostalgique. Les impressions sont vraies, en toute humilité, sans artifice. La Bretagne, la vraie ! Très beau travail. Justine.

Message posté le 17 mars 2008 par Pierre Bailly :

L'oeuvre de Laurent CHANTRAINE me touche à plus d'un tître. Enfant j'ai grandi au bord de la Loire. Cette Loire sauvage, "le plus beau fleuve de France", il le peint avec amour. Il transcrit très bien les atmosphères de ses eaux tantôt paresseuses, tantôt agitées, de ses bancs de sable, ses verdiaux et ses fleurs. J'habite maintenant à La Rochelle et je félicite Laurent pour le rendu parfait du mouvement des vagues venant mourir sur les plages de l'île de Ré ainsi que la tranquilité apparente des vasières qui bordent la Charente à Rochefort. En conclusion, je dis: "Bravo l'artiste !" P.B.

Message posté le 13 avril 2008 par Martine Tossen :

L'oeuvre de Laurent saisit l'âme des paysages et de la nature humaine. Chaque pastel nous plonge dans le rêve, l'émotion et la douceur. Quelle sensibilité ! Quelle perfection de l'art ! Bravo Maître ! ... Martine

Message posté le 28 mai 2008 par André Chauveau :

Je me suis attardé sur le Site de Laurent, ses Pastels commentés. Laurent, par ses transcriptions, met a profit de me trouver dans le champ de ses décors, une façon de rêver, de m'évader, d'oublier mes soucis. Voilà l'art pictural que j'aime, le réel, les bords de Loire qui me rappellent ceux de l'Allier durant mes vacances scolaires. Et puis, mon coup de coeur pour les oeuvres de son papa, les paysages de campagne, ceux de mon enfance. Quant aux aquarelles, une idée de cadeau. J'ai hâte de voir l'une de leurs expositions. Merci de m'avoir laissé une place dans ce Livre d'Or pour exprimer mes sentiments. André

Message posté le 15 octobre 2008 par Aurélie François :

Je ne vous connaissais pas ces talents!!!... C'est tout simplement magnifique. Bravo! Au plaisir de vous revoir bientôt à l'IUFM : Aurélie, ex B4.8 et nouvellement T1

Message posté le 23 avril 2009 par Jean-Claude Guillois:

Je ne connaissais Laurent que par la généalogie où nous nous sommes entraidés mutuellement. Puis j'ai découvert lors de son exposition à La Bouvêche - ORSAY - un talent que je ne soupçonnais pas et qui nous a ravi mon épouse et moi notamment par ses paysages si bien rendus de la LOIRE. Jean-Claude.

Message posté le 23 juin 2009 par Christian & Joëlle Thomasset:

L'exposition de Laurent Chantraine « Retour de la Bouvêche », nous a ravis. La délicatesse de ses pastels témoigne de beaucoup de sensibilité. La beauté de ses paysages de Loire est une invite à l'évasion, un enchantement pour les yeux, un pur plaisir. La contempler, c'est un instant, arrêter le temps, jeter un regard sur l'essentiel. Visiter les lieux de vie et de labeur de nos ancêtres, quelle belle manière de les faire revivre, de leur rendre hommage. L'oeuvre de « Cantarana » nous en offre tout le loisir. Merci l'artiste !

Message posté le 23 avril 2010 par Jacques Louboutin dit Jakez:

Je viens depuis peu de découvrir votre site. C'est votre père qui m'a donné les coordonnées.
Aujourd'hui 23 avril 2010, nous exposons ensemble dans le cadre du printemps des artistes de Briec 29, près de Quimper. Je pratique le pastel sec depuis trois ans, et, quand je vois vos oeuvres, je me rends compte qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Les paysages de la torche que je connais pourtant, me laisse tout pantois, par la magistrale interprétation et toute la force que vous y apportez.
Merci de nous faire rêver et espérer.
Je ne manquerai pas, demain d'en parler à votre papa.
Bien amicalement, JAKEZ

Message posté le 24 août 2010 par Jean-Paul Blier, aquarelliste:

Nous venons de visiter le salon du pastel de Fougères.
La qualité des oeuvres présentées est exceptionnelle ce qui donne encore plus de valeur au prix que vous avez obtenu.
amicalement
Jean-Paul

Message posté le 27 août 2011 par Claudine Boignet, Présidente de l'association des "Pastellistes Belges":

Je viens de visiter un site particulièrement riche, d'une technique parfaite !! les couleurs sont très belles, j'ai fait un beau voyage merci.
Bonne continuation et peut-être à bientôt.

Message posté le 24 septembre 2011 par Élodie :

Je suis porte-parole du peuple poséidon, vivant à 10 000 lieues de la cote de madagascar. Nous avons fait un voyage extraordinaire pour vous envoyer cette invitation à peindre notre monde situé 100 000 lieues sous les mers.

Votre technique et votre sensibilité aux éléments, l'eau et la terre, sont tellement joyeux et en même temps réalistes que nous avons décidé de nous montrer à la surface et de révéler notre présence au reste du monde et vous serez notre ambassadeur.

La sirène, alias élodie.

Nota bene: Tu as un très beau talent, c'est magnifique!

Message posté le 20 février 2012 par Marie Anne Nicolas, guide conférencière en Ile-de-France :

Bravo et bonne route à cette exposition où tout est encore merveilleux. C'est toujours très émouvant pour moi de revoir ces paysages de Loire sous vos doigts de pastelliste, vos cadrages qui privilégient l'étendue d'eau et l'horizon, l'infini du ciel lié à la circulation du fleuve, les arbres fragiles qui les accompagnent, douceur et sauvagerie, comme un pays hors temps au sein de l'hexagone. C' est toute mon enfance chez mes grands-parents...
Je vous salue bien.
MArie-Anne Nicolas

Message posté le 30 mai 2012 par Jeanine Monbeig :

J'ai beaucoup aimé ce que je viens de voir sur le site et c'est peut! Mais la LOIRE me fascine par sa douceur et l'angoisse qu'elle engendre. Si en allant dans mon Limousin je la rate en passant sur le pont à Orléans: mon voyage est fichu!!!!Je l'ai toujours faite vivre dans mon carnet de voyage, pendant quelques années. Je suis allée souvent à Livry-Gargan voir un peintre, Jean Deldevez, dont j'ai 4 tableaux. Mais vous étiez trop jeune à l'époque!!!
A-t-il laissé trace dans la ville? vous c'est déjà fait!
Avec mes amitiés sincères,
Jeanine Monbeig

Message posté le 4 août 2012 par Eileen :

Un travail magnifique sur lequel je suis tombée tout à fait par hasard, au gré de mes errances sur le web. J'ai été plus particulièrement touchée par les paysages de bord de mer. Mais l'ensemble de l’œuvre reste remarquable. Bonne continuation !

Message posté le 17 février 2013 par Betty Neveu :

Vous peignez l'eau et la nature en général mieux que personne. J'aime beaucoup le fait d'associer la peinture à des morceaux de poésie qui relèvent de la même sensibilité. Bravo pour l'exposition au château de la Forêt et pour la démonstration qui aurait mérité à mon goût, un peu plus de commentaires pour un esprit curieux comme le mien!
Merci quand même, c'était un pur moment de bonheur.

Message posté le 29 mai 2013 par Pedro Puche Amorós:

Au plaisir de l'oeil qui tutoie le sublime. Merci pour vos oeuvres si maitrisées.

Message posté le 4 juin 2013 par Claudine F.:

Merci Monsieur, merci pour votre disponibilité amicale. Je viens de vous rencontrer à Giverny, hier, où j'ai osé vous dire combien je trouve belles vos couleurs pour faire vivre la Loire cette dame blonde qui peut être si puissante ou si paisible et paresseuse. Vos œuvres qu'elles soient Bretagne ou Loire m'ont conquises par leur sensibilité et les bouffées d'émotion qu'elles véhiculent.
C'est beau.
J'espère que vous pourrez organiser des stages ponctuels.
Très bonne continuation.
Claudine F., bordelaise, débutante dans le Pastel et "fan" de CANTARANA.!

Message posté le 8 juin 2013 par Isa de Batz :

Coucou , comme promis au vernissage du salon du pastel du Pouliguen hier soir je vous fais un bonjour amical. Vous m'avez donné la joie de voir les vagues de chez moi d'une manière qui les rend encore plus belles qu'elles ne sont en vraies . Merci pour ce moment de partage avec votre épouse que je salue aussi. Isa de Batz

Message posté le 8 novembre 2013 par Olga Guyot :

Très beau voyage dans votre monde, quel joli regard.
De ci de là, on erre de vagues moutonnantes en paysages aux réels et rêveurs.
Amitiés

Message posté le 29 août 2014 par Josiane Nureau-Viala:

Vous avez du génie. je ne me lasse pas de regarder vos paysages. j'espère juste un jour atteindre votre niveau. je suis pastelliste débutante; merci de régaler mes yeux. bravo !

Message posté le 21 mars 2015 par Marie Martine Blanchais:

Petite promenade à Charenton pour admirer tes "nouvellles vagues" quel plaisir et surtout quel modèle............merci


Message posté le 31 août 2015 par Annie et Proper Jardin:

  Monsieur,
Le salon du pastel qui vient de se tenir à Fougères nous a révélé certaines de vos oeuvres consacrées à la mer. Nous avons beaucoup regretté que votre pastel n°33 "J'observais ces paquets de mer lourds et massifs" ait été déjà marqué d'une pastille rouge...
Internet nous a aussi appris qu'au-delà de la force des flots vous savez faire goûter la paix de la campagne et le charme de la végétation.
Nous rendons hommage à votre grand talent et vous prions d'agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.
Annie et Prosper Jardin




 




Entrez votre nom :
 *
Rédigez votre message :
 *

Merci de votre message.
CANTARANA